Macbook Air Vs Macbook Pro

Introduction

Avant 2018, Apple avait 3 catégories d'ordinateurs portables : MacBook Air, MacBook 12 pouces et MacBook Pro qui avaient des empreintes, des prix et des spécifications différents.

Les gens étaient toujours confus quand venait le moment de choisir leur modèle de MacBook. Mais en 2018, Apple a abandonné le MacBook 12 pouces pour le MacBook Pro sans la barre tactile.

Apple a mis à jour et condensé la gamme MacBook pour 2019. Le choix est maintenant plus restreint, mais plus simple et plus clair. Vous avez le choix entre un MacBook Air (contenant toute la gamme) et un MacBook Pro (idem).

Alors, lequel acheter ?

Analysons les différents aspects pour pouvoir trouver le modèle qui vous convient le plus, selon vos attentes et préférences.

Je voudrais d'abord mentionner que si vous avez opté pour une taille d’écran de 15 pouces ou pour la barre tactile, alors ce n'est pas un casse-tête pour vous : Votre modèle sera un MacBook Pro, car ces caractéristiques ne sont pas disponibles pour MacBook Air.

De même, si votre budget est d'environ 1100 euros et pas plus, alors vous devez vous contenter du MacBook Air.

Maintenant, si vous n’avez pas de conditions particulières, nous allons comparer les deux par rapport aux piliers importants pour tout ordinateur portable dans le monde.

Nous allons comparer un Macbook Air 13 et un MacBook Pro 13 à l’aide de la fiche technique des deux modèles.

 

MacBook Air

 

MacBook Pro

 

  1. Design et sensations

Dans la gamme d’ordinateurs portables, les MacBooks sont toujours le leader du marché pour la qualité de construction, l'esthétique, etc. Il en va de même pour ces deux modèles. Ce sont des pièces très légères et lisses. Le MacBook Air est un peu plus léger que le MacBook Pro et un peu plus fin de 0,16 à 0,61 pouce. Dans la catégorie «Slickness» et légèreté, MacBook Air est le gagnant.

 2. PROCESSSEUR et RAM

La dernière version d'Air et de Pro est livrée avec la 8ème génération de processeurs Intel Core i5, il est à noter que MacBook Pro est également disponible en version i7. Mais nous comparons des modèles de base. Bien que le MacBook Air ait une vitesse plus impressionnante de 1,6 GHz par rapport au MacBook Pro de 1,4 GHz, le MacBook Air n'est que double core tandis que le MacBook Pro est quad core. C'est là que MacBook Pro excelle vraiment  et dépasse le MacBook Air. Le MacBook air peut aller jusqu’à 3,6 GHz alors que le Pro peut aller jusqu'à 3,9 GHz.

Toutes les variantes sont livrées avec une configuration RAM par défaut de 8 Go avec une vitesse de 2133MHz. Mais configurable jusqu'à 16 Go.

Macbook Pro est le gagnant par d'énormes marges ici.

 

  1. DISPLAY

Les écrans Macbook fonctionnent ont toujours une longueur d’avance sur les concurrents. Ils sont brillants, dotés d'une grande précision chromatique et d'un excellent rétro-éclairage. Tant le MacBook Air 13 que le MacBook Pro 13 pouces disposent d'un écran 13,3 pouces rétroéclairé par LED avec technologie de commutation dans le plan, résolutions 2560*1600 avec un PPI de 227.

 

Mais les MacBook Pro ont une luminosité impressionnante culminant à 500 lits par rapport à seulement 300 lits de Macbook Air. En ce qui concerne la précision des couleurs, le MacBook Air possède 96,9% sRGB tandis que pro supporte 100% du spectre sRGB avec support DCP3. Il dispose également d'une plage dynamique plus étendue et prend également en charge le contenu HDR.

Donc, au niveau de l'affichage, les MacBook Pro sont meilleurs que les MacBooks Air.

 

  1. Clavier

Ces deux MacBook arborent la nouvelle 3ème génération de clavier rétro-éclairé Butterfly mécanisme de 3ème génération dont les gens ne sont pas très fan. Ils s'y habituent, mais cela ne leur donne pas la sensation d'un clavier Logitech Wireless. Les touches ont une distance très faible, parfois ça abîme l'écriture, et sont aussi très douces et molles avec des frappes bruyantes. Avec la nouvelle génération, Apple a introduit une membrane sous le clavier, qui résistera aux particules de poussière à entrer à l'intérieur pour fournir une solution à ce problème dans une certaine mesure, mais il est encore loin d'être un clavier stable.

Donc, pour cette catégorie les deux modèles sont au même niveau.

Description physique : 78 (U.S.) ou 79 (ISO) touches individuelles rétroéclairées par LED, dont 12 touches de fonction et 4 touches fléchées, avec capteur de lumière ambiante

Source: Apple Website

  1. TRACKPAD

Apple crée les meilleurs Trackpads de l'industrie, un point c'est tout. Ces trackpads sont tellement fiables, incroyables à utiliser, ont un excellent moteur Taptic Engine et supportent un certain nombre de fonctions de navigation et d'action basées sur le geste qui amélioreront l'expérience des utilisateurs de MacBook.

Le MacBook Pro a un trackpad légèrement plus grand que le MacBook Air.

 

  1. PORTS AND CONNECTIVIté

Les deux modèles ont deux ports Thunderbolt 3 (USB-C) avec support pour :

- Chargement

- DisplayPort

- Thunderbolt (jusqu'à 40Gb/s)

- USB 3.1 Gen 2 (jusqu'à 10Gb/s)

 

Un photographe peut ne pas l'aimer en raison du manque de fente de carte SD, mais il n’y a pas le choix. Des adaptateurs sont facilement trouvables sur internet. 

7. BATTERIE

La durée de vie de la pile est la MSP pour les MacBooks. Il surclasse l'ordinateur portable Windows à n'importe quel prix. MacOS en plus de l'incroyable gestion de l'énergie du MacBook combiné avec des batteries denses et pleines d'énergie ont fait d'eux les ordinateurs portables parfaits sur le marché. En comparant la durée de vie de la batterie entre les deux, le MacBook Air dispose d'une batterie Li-Po de 49,9 Watt Hour tandis que le MacBook Pro dispose d'une batterie LI-Po de 58,2 Watt Hour légèrement supérieure. Mais en raison de processeurs plus gourmands en énergie, les ordinateurs portables Pro durent de 1 à 1,5 heure de moins que les MacBook Air

  1. WEBCAM/Hauts parleurs

Les deux modèles sont équipés d'un appareil photo 720p, ce qui est plus ou moins correct. Idéal pour les appels vidéo FaceTime et les appels Skype. Les haut-parleurs sont considérés comme les plus évolués quand il s'agit d'ordinateur portable. MacBook fait un travail équitable ici en ayant un haut-parleur de taille décente des deux côtés. En comparaison, les MacBook pro ont des haut-parleurs plus grands que ceux d'Air.

 

9.Stockage

Quand il s'agit de stockage, les deux modèles commencent à 128 Go, doublant par rapport au modèle suivant, c'est-à-dire 256 Go, puis le MacBook pro peut aller jusqu'à 512 Go si vous avez sérieusement besoin de ce stockage. Comme mentionné au début de ce post, le MacBook Air peut être configuré jusqu'à 1 To au moment de l'achat alors que Pro peut aller jusqu'à 2 To. C’est un sacré volume de stockage pour un disque dur SSD. Les gens achètent plutôt des disques durs externe pour stocker les médias.

 

  1. PERFORMANCE/GEEKBENCH SCORES

La dernière catégorie à comparer est la plus importante, la performance. Les scores de Geekbench sont les meilleurs pour les comparer en termes de performance. Dans le single-core, les deux vont de pair mais avec des performances multi-core, le MacBook Pro bat totalement le MacBook Air grâce à sa fonction Quad-core.

 

MacBook Air utilise le grade inférieur Intel UHD Graphics 617 tandis que le modèle de base du MacBook Pro utilise Intel Iris plus Graphics 645 qui est beaucoup mieux. De plus, l'avancement au modèle suivant donne également l'option d'avoir des graphiques AMD Radeon qui est vraiment nécessaire si vous êtes dans la création de médias.

 

En outre, l'air Macbook n'a pas de caloduc en cuivre, pas de radiateur, juste un petit ventilateur dans le coin. L'appareil atteint une température élevée allant jusqu'à 100 degrés Celsius en cas de travaux de longue haleine effectués pendant plusieurs minutes. Le Macbook Pro fait un très bon travail en thermique par rapport à Air. On ne peut pas dire que l'air est hors-jeu, mais il est battu.                                                                             

                   

Source: https://browser.geekbench.com

 

VERDICT FINAL

Si votre budget est bas, alors MacBook Air est votre choix parfait, mais si vous pouvez augmenter votre budget, le MacBook Pro est une bien meilleure option compte tenu du grand nombre d’avantages qu’il possède.

Même si le MacBook Air est un peu plus léger en poids et a une durée de vie de la batterie légèrement meilleure, le Macbook Pro a un meilleur écran, un processeur quad-core, d'excellents résultats thermiques, des graphiques de haute qualité qui lui donnera une performance imparable pour les années à venir.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.